Comment obtenir le meilleur prix pour mon appartement ou ma maison ? Comment vendre dans les meilleures conditions et en toute tranquillité ?
à Orsay, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette ainsi qu’à Limours, Briis-sous-Forges, Forges-les-Bains et aux alentours.
Quand on vend sa maison ou son appartement, on a souvent une idée du prix que l’on souhaite en obtenir. C’est celui qui représente notre vie dans cet endroit, notre attachement, la valeur affective, ou celui qui nous permettra de réaliser un nouveau projet ailleurs.
Seulement, le prix de votre bien immobilier ici ne correspond pas forcément à celui d’un autre là-bas. Le futur acheteur de votre maison ou votre appartement sera indifférent à votre histoire dans ce lieu, à votre valeur sentimentale.
L’estimation immobilière déterminera le meilleur prix de vente pour votre maison ou votre appartement en fonction des tendances du marché immobilier. Elle analysera la situation (l’emplacement), l’état (sa valeur intrinsèque), le comparera sur le marché immobilier et prendra en compte les conditions économiques et locales à un moment donné. Cet avis de valeur est une information périssable. Il vous sera peut-être nécessaire de le réactualiser en fonction des cycles d’achat immobilier.
« Je ne veux pas brader ma maison ou mon appartement », c’est ce que disent la plupart des propriétaires. Et c’est bien entendu ! Brader consisterait à vendre un bien immobilier en dessous de son prix.
Mais le bon prix sera déterminé par la rencontre du désir d’un acheteur et de ses capacités à financer le bien. C’est en cela, que votre agent immobilier INSIDE, qui connaît les demandes des acheteurs sera habile à vous l’évaluer.
« J’ai tout mon temps pour vendre, je ne suis pas pressé », cette affirmation est très fréquente. Or en immobilier, le temps est l’ennemi du meilleur prix. Cela peut sembler contre intuitif, mais il existe un délai moyen de vente pour le secteur en fonction de la typologie du bien et de la tendance du marché immobilier. Ce délai « normal » est établi statistiquement sur l’étude des durées de publication des annonces de biens comparables.
Une annonce qui reste publiée plus longtemps perd en visibilité sur les portails d’annonces et surtout baisse dans l’intérêt des acheteurs qui ne comprennent pas pourquoi cette annonce leur est présentée de manière récurrente et parfois depuis longtemps.
Dans ce cas, même si le bien en annonce pourrait convenir à l’acheteur, comme il est toujours proposé à la vente, il imaginera qu’il y a un problème et ne viendra pas le visiter ou s’il y a quand même un intérêt, il cherchera à en faire baisser le prix. Finalement, le meilleur prix pour votre maison ou votre appartement, c’est celui auquel un acheteur est prêt à s’engager pour l’acheter dans un délai « normal » en fonction du marché immobilier.
Et celle qui connaît le mieux les demandes des acheteurs et les caractéristiques du marché immobilier, c’est votre agent immobilier de confiance.